Malgré l’entretien régulier des voitures, il arrive des moments où les automobilistes font face à des pannes dont la gestion n’est pas toujours facile. Pourtant, elles sont souvent précédées de plusieurs signes révélateurs d’éventuels problèmes mécaniques (usure des pneus, difficulté d’allumage, plaquettes de frein défaillantes, etc.). Les détecter à temps permet de prendre des dispositions pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Faisons le point sur les pannes d’auto les plus fréquentes.
Quels sont les signes avant-coureurs d’un problème de voiture ?
Batterie peu chargée, baisse de l’huile de moteur, température surélevée de l’eau, liquide de refroidissement très bas, dispositif d’injection défaillant, baisse de la pression du liquide de frein, etc. Voilà quelques éléments qui indiquent un dysfonctionnement à venir. Les véhicules récents sont dotés de nombreux signal lumineux dont les clignotements anormaux mettent la puce à l’oreille.
Problèmes mécaniques des véhicules : Quels sont les plus courants
La panne de la batterie
C’est l’une des pannes très fréquentes. Cette pièce est l’élément central du système d’une auto. Elle emmagasine de l’énergie indispensable au bon fonctionnement du véhicule, grâce à l’alimentation en électricité de l’ensemble du circuit. Cette électricité alimente également les bougies qui contribuent à l’allumage du moteur. Quels que soient le modèle et la marque (Mercedes, Peugeot, BMW, etc.) lorsque la batterie est défaillante vous aurez beaucoup de mal à démarrer la voiture. Quand bien même vous y arrivez, vos plaquettes de frein risquent de s’user. La saison de l’hiver, est très mauvaise pour les batteries, car, elles ont tendance à se décharger très vite à cause du froid.
Les problèmes au niveau du joint de culasse
Une fuite à ce niveau peut cacher une panne grave. Elle se reconnaît par l’écoulement du liquide de refroidissement au niveau du pot d’échappement de la voiture, le suintement d’un liquide blanc et épais issu du mélange entre l’huile et l’essence ; la consommation excessive du carburant, la baisse anormale du niveau de l’huile. Lorsque la panne du joint de culasse n’est pas détectée rapidement l’intégralité du moteur risque de s’endommager. Il est donc important de repérer très vite ce problème faisant partie des plus courants, en faisant attention à certains signaux. Faites réparer la pièce dans un garage.
Le dysfonctionnement du liquide de refroidissement
Les voitures (Peugeot, Honda, Toyota, etc.) qui fonctionnent grâce à une combustion exposent les moteurs à une surchauffe durant la conduite. Pour éviter que les autres pièces ne soient abîmées, il faut refroidir le moteur avec du liquide de refroidissement. En principe, une diode clignote sur le tableau de bord du véhicule pour vous informer que ce liquide est en faible quantité. Lorsque le niveau baisse anormalement, il peut s’agir d’une fuite.
Les problèmes des roues
Plus vous utilisez votre voiture, plus les roues sont susceptibles de se dérégler avec le temps. Ces genres de pannes sont souvent liées à l’asymétrie des roues. Pour reconnaître ce problème, sans toucher au volant, vous remarquerez que votre véhicule vire tout seul dans une autre direction. Prenez très vite rendez-vous dans un garage pour les faire réparer. Cela évite l’usure des pneus ainsi que les accidents de circulation.